La plupart du temps, lorsque l’on parle de tunnel de vente, on pense aux produits numériques. Il est pourtant tout à fait possible de vendre des produits locaux avec Systeme io qui soit bien réel. Si vous êtes un artisan, un photographe ou encore un créateur de produits. Vous allez pouvoir faire en quelques minutes un tunnel de vente et vendre des produits automatiquement. C’est ce que nous allons voir ensemble.
Vendre un produit local sur Systeme io
Pour ajouter vos produits locaux, vous devez vous rendre sur l’onglet « ventes » puis « produits ».
Lorsque vous cliquez ensuite sur « créer » une pop-up apparaît où vous pouvez indiquer le nom de votre produit puis le taux de TVA à appliquer sur ce produit.
Une fois validé, votre produit local en vente sur Systeme io est créé. Vous arrivez sur la liste des produits. Ce n’est pas fini pour autant.
Si votre produit à des caractéristiques spécifiques, cliquez sur le bouton nommé « Ajouter une nouvelle variante » situé en haut.
C’est ici que vous pouvez indiquer différentes variantes disponibles pour votre client. Par exemple : « Couleur », « taille », « dimension », « poids » ce que vous voulez.
Pour chaque variante, vous pouvez indiquer les options correspondantes, par exemple pour « couleur » vous indiquez les couleurs disponibles telles que « bleu », « vert », « jaune », etc.
Rassurez-vous, vous pouvez modifier ces valeurs par la suite.
Le produit est maintenant prêt. Vous pouvez créer un tunnel de vente pour vendre un produit.
Ne pas appliquer la TVA pour la vente de produits
Vous avez la possibilité de ne pas facturer la TVA à vos clients lorsqu’ils vous achètent un produit.
Pour appliquer cette fonction, il faut que vous cliquiez sur votre profil, puis que vous alliez dans « paramètre des pages de paiement ».
En bas de la page, décochez la case » ne pas facturer la TVA aux clients lors de la vente de produits » et sauvegardez.
Commencer un tunnel marketing pour vendre des produits locaux
Pour démarrer le tunnel de conversion qui va vous permettre de vendre un produit, vous devez vous rendre sur l’onglet « tunnels de vente » situé dans le menu haut.
Création du tunnel de vente Systeme io
Un pop-up apparaît et indique différentes informations à remplir :
- le nom du tunnel de vente : indiquez le nom de votre choix.
- La devise : choisissez quelle devise vous utilisez pour vendre votre produit.
Sélectionnez ensuite l’option « Vendez vos produits » et cliquez sur « créer ».
Tableau du bord du tunnel de vente
Votre nouveau tunnel, pour vendre un produit est composé au départ de deux pages : une page de bon de commande et une page de remerciement.
Complétez votre tunnel de vente en ajoutant une page d’opt-in (page de capture), une page de vente et une page de paiement à votre entonnoir de vente.
Plusieurs templates vous sont proposés pour le bon de commande (page de paiement). À vous de voir ce qui vous va le mieux. Une fois celui-ci choisit, vous pouvez commencer le paramétrage de cette page.
Paramétrage de la page de paiement (bon de commande)
Au niveau des paramètres, vous avez d’abord le nom de la page et l’URL qui lui correspond. Au départ, des chiffres composent cette URL. Vous pouvez la personnaliser avec un nom de votre choix.
Vous pouvez attribuer des commissions d’affiliation et permettre à d’autres personnes de promouvoir votre offre. Pour payer vos affiliés, déterminez le délai de paiement.
La prochaine étape consiste à sélectionner « la ressource » qui sera donnée ensuite. Sélectionnez « produit physique » dans notre cas.
Ensuite, choisissez le type de paiement que votre client pourra utiliser dans la partie « tarif de l’offre ». Vous pouvez créer un paiement Stripe ou Paypal, en comptant ou en plusieurs mensualités.
Selon votre abonnement, vous pouvez créer des bons de réduction. Ainsi, vous pouvez indiquer pour celui-ci :
- nom de bon de réduction.
- Un code personnalisé pour le bon.
- Un type de réduction à appliquer (pourcentage ou valeur absolue).
- Une date d’expiration.
- Le nombre d’utilisations possibles.
Éditer la page de paiement pour vendre des produits locaux
Sur l’éditeur de page, vous disposez d’un certain nombres d’élément que vous pouvez utiliser. Ajoutez l’élément « produit » par un glisser-déposer sur la page de paiement. Sélectionnez ensuite l’élément « tarif de l’offre » et ajoutez-le également à votre page.
Les variations disponibles vont s’afficher. Le client pourra sélectionner plusieurs article de la même couleur par exemple, mais il ne pourra pas sélectionner des couleurs différentes sur le même bon de commande.
Ce sera tout pour vendre un produit avec Systeme io et la création d’un tunnel de vente. Ainsi, vous avez fait tout ce qu’il faut pour réaliser vos premières ventes.