Qu’est-ce que systeme io ? C’est quoi les fonctionnalités ? – présentation

tunnel de vente - fonctionnalités de systeme io
tunnel de vente – fonctionnalités de systeme io

Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce que Systeme io et découvrir en quoi il peut vous servir. Pour ça, nous allons voir en détail les différentes options et fonctionnalités de Systeme io disponibles lors de votre connexion au dashboard (tableau de bord) du logiciel SAAS (Software as a Service).

Qu’est-ce que Systeme io ?

Avant de commencer, je vais vous faire un petit rappel sur la fonction de Systeme io. C’est un logiciel en ligne qui permet de gérer votre marketing pour la vente de vos produits physiques et digitaux ou encore vos services. Cliquez ici pour vous rendre sur le site.

Pour ça, vous pouvez construire ce que l’on appelle un tunnel de vente. C’est une suite de pages qu’empreinte un visiteur afin de le guider de prospect froid pour devenir un prospect chaud. Pour l’amener du stade de simple visiteur à celui de client. La première étape consiste à récupérer l’adresse mail du visiteur dans une liste mail.

Afin de vous aider dans cette démarche, Systeme io propose un autorépondeur pour communiquer avec vos inscrits. Ainsi, vous pouvez automatiser l’ensemble de l’accueil de votre visiteur et l’amener peu à peu à vous connaître en envoyant une newsletter.

C’est aussi de cette manière que vous pourrez proposer des offres pour vos produits aux abonnés de votre mailing liste.

Maintenant que nous avons vu le principe général de Systeme io, nous allons voir en détail les différentes fonctionnalités de cet outil très performant.

C’est quoi Systeme io ?

Systeme io est un logiciel en ligne qui permet de gérer son marketing digital afin de vendre des produits en ligne. C’est un logiciel payant, par abonnement. C’est ce que l’on appelle un logiciel SAAS (software as a service). Systeme io est un logiciel français créé par un entrepreneur du nom d’Aurélien Amacker.

Il est actuellement disponible en 5 langues :

  • le français
  • L’anglais
  • Le Portugais
  • L’espagnol
  • L’italien

À l’heure où j’écris ces mots, Systeme io vient de passer la barre des 5 000 membres. C’est un logiciel en perpétuelle mutation et en grande croissance.

L’atout majeur de ce logiciel, c’est son prix par rapport aux fonctionnalités. Mais aussi sa communauté très active sur Facebook.

Fonctionnalités de Systeme io : le tableau de bord

Dans son menu principal est le tableau de bord. C’est d’ailleurs sur cette page que vous arrivez lorsque vous vous connectez à votre compte. En cliquant sur « tableau de bord », vous avez trois choix possibles :

  1. Tableau de bord.
  2. Tableau de bord affilié.
  3. Marketplace.

1. Tableau de bord

Fonctionnalités de Systeme io : tableau de bord
tableau de bord

Vous allez retrouver une vue d’ensemble de l’activité de votre compte. La mise à jour se fait en temps réel ce qui permet de voir le nombre d’inscrits et les paiements reçus. Pour cela, vous avez la possibilité de sélectionner une période afin de suivre l’activité de votre compte selon vos besoins. Ainsi vous pouvez suive les mouvements du compte sur :

  • les 30 derniers jours.
  • Ce mois-ci.
  • Le mois dernier.
  • Les 3 derniers mois.
  • Les 6 derniers mois.
  • L’année dernière.
  • Tout le temps.

L’affichage est très agréable à lire et les données sont représentées sous la forme d’une courbe ce qui permet de visionner facilement les variations au fil du temps.

2. Tableau de bord affilié

tableau de bord affilié
tableau de bord affilié

Le tableau de bord affilié est composé de plusieurs éléments. Vous allez dans un premier temps voir votre lien affilié sur cette page. Cela vous permet de générer des revenus en faisant la promotion de Systeme io auprès de vos abonnés par exemple.

Les contacts envoyés et les commissions d’affiliation

Vous avez ensuite un récapitulatif du nombre de contact qui sont venus sur le site par votre intermédiaire et un résumé des commissions de parrainage que vous avez perçues grâce à cela. Une représentation graphique sous la forme d’une courbe indique les variations du programme d’affiliation ce qui rend les données extrêmement facile à visualiser.

Vous avez un résumé de l’activité sur votre journée, les sept derniers jours ou les 30 derniers au niveau des commission. Vous avez la possibilité également de savoir quelle source de trafic à généré les gains et quel type de produit vous à procuré des commissions. Ainsi, vous pouvez optimiser votre communication sur les sources de trafic les plus prométeuses.

D’autre part, vous avez une vision globale de vos gains en affiliation sur Systeme io de disponible. Comme ça vous pouvez voir votre évolution au fil des mois.

La marketplace une des fonctionnalités de Systeme io

Toujours sur la même page, vous pouvez retrouver les dernières offres que les infopreneurs ont postés sur la marketplace. Ce sont des formations qui vous sont proposées et pour lesquelles vous pouvez faire de l’affiliation pour toucher des commission sur chaque vente que vous apportez. Cette option n’est pas disponible si vous êtes en compte free. C’est une option sympathique lorsque vous n’avez pas encore réalisé de produit.

Les factures

Enfin, vous pouvez voir les dernières transactions pour le paiement des gains en affiliation ce qui facilite grandement votre comptabilité.

3. Marketplace

Fonctionnalités de Systeme io : marketplace systeme io
marketplace systeme io

Voici maintenant la troisième option du tableau de bord qui vous permet de vous rendre sur la marketplace et de pouvoir consulter l’ensemble des formations qui sont proposées en affiliation. Cela touche des domaines très variés qui peuvent aller du nautisme à la couture. Vous pouvez ainsi promouvoir les formations des autres pour gagner de l’argent.

Fonctionnalités de Systeme io : les contacts

Qu’est-ce que Systeme io peut faire pour vous ? Gérer vos contacts et automatiser l’envoi de mail programmés. Pour ça, vous pouvez accéder à vos contacts.

Dans le menu contacts vous allez pouvoir gérer les personnes qui sont inscrites sur vos listes e-mails. Ainsi, en cliquant sur ce bouton, vous pouvez créer des filtres qui vont vous permettre de ne sélectionner qu’une partie de votre liste. Pour cela vous avez différents critères au choix :

  • e-mail.
  • Prénom.
  • Numéro de TVA.
  • Nom de l’entreprise.
  • Code postal.
  • Ville.
  • Adresse.
  • Pays.
  • Numéro de téléphone.
  • Nom de famille.
  • Tag.
  • Créé à.
  • Activité.
  • État du contact.

Grâce à ces filtres, retrouver un ou des contacts devient un jeu d’enfant.

Ajouter un contact

ajouter des contacts
ajouter des contacts

Pour ajouter des contacts à votre liste e-mail, vous avez deux possibilité :

  1. Ajouter un contact manuellement.
  2. Importer une liste de contacts.

1. Fonctionnalités de Systeme io – ajouter un contact manuellement

Depuis l’apparition du RGPD (règlement européen de la protection des données), vous êtes dans l’obligation de disposer de l’autorisation du contact pour pouvoir lui envoyer des e-mails. Cependant, si vous êtes dans le BtoB (business to business) vous n’y êtes pas obligé à condition que votre activité soit en rapport avec l’activité du contact que vous voulez ajouter. Si vous ne respectez pas la loi, votre compte sera fermé.

Pour ajouter un contact manuellement, remplissez les informations tels que :

  • l’adresse mail.
  • le numéro de TVA.
  • Le code postal.
  • L’adresse.
  • La langue.
  • Le prénom.
  • Le nom de l’entreprise.
  • La ville.
  • Le pays.
  • Le nom de famille.

Bien entendu, la seule information obligatoire l’adresse mail, ensuite si vous ne disposez pas des autres informations, vous pouvez tout de même ajouter le contact à votre liste e-mail.

Vous pouvez ajouter un champ personnalisé ou encore un tag lors de l’enregistrement de votre nouveau contact.

2. Importer des contacts

Si vous étiez inscrit sur un autre auto-répondeur, vous pouvez importer votre liste de contacts complètement ou indiquer un tag qui permet de n’importer qu’une partie de votre liste.

L’importation se fait à l’aide d’un fichier CSV que vous pouvez créer directement sur l’auto-répondeur auquel vous êtes inscrit. Par défaut, le délimiteur de liste est représenté par une virgule.

Il est possible également d’ajouter directement vos nouveaux contacts à une campagne e-mail en cours.

Les tags

Toujours dans le menu contact, vous accéder à la gestion de vos tags. C’est ici que vous allez pouvoir créer les tags utiles à la gestion de vos contacts. Pour faire simple, un tag est une étiquette que vous allez coller sur votre contact pour pouvoir identifier une action que celui-ci à fait. Ainsi vous pourrez par exemple éviter de proposer deux fois le même produit si celui-ci l’a déjà acheté, identifier les clics de ses mails, etc. Vous pouvez créer votre propre organisation pour la gestion de vos contacts.

Pour créer un nouveau tag il suffit d’indiquer le nom de votre tag. Vous pourrez ensuite l’utiliser lors de vos campagnes e-mails par exemple.

Fonctionnalités de Systeme io : le tunnel de vente

Fonctionnalités de Systeme io : créer un tunnel de vente
créer un tunnel de vente

Qu’est-ce que Systeme io peut vous apporter pour réaliser des ventes ? C’est ce que nous allons voir avec la troisième des fonctionnalités qui concerne les tunnels de vente. Vous allez pouvoir construire votre entonnoir de vente en quelques clics. Lorsque vous choisissez cette option, vous devez d’abord sélectionner un nom et une devise. Ensuite choisissez la raison pour laquelle vous voulez l’utiliser. Vous avez quatre possibilités :

  1. Construire une audience.
  2. Vendre vos produits.
  3. Créer un tunnel personnalisé.
  4. Proposer le replay d’un Webinaire.

1. Construire une audience

Pour construire une audience, vous avez une séquence pré-défini qui est composée de 2 pages.

  • La page de capture.
  • Une page de remerciement.
  • La page d’inactivité.

Vous pouvez bien entendu ajouter d’autres pages à votre tunnel de conversion.

2. Vendre vos produits

Le tunnel de vente est composé ici deux pages, ce qui correspond à un entonnoir de vente minimaliste pour lequel vous pouvez ajouter des pages pour vendre des produits complémentaires par exemple. Ainsi, il est composé de :

  • Une page de commande.
  • Une page de remerciement.

3. Créer un tunnel personnalisé

Si vous voulez partir de zéro pour laisser votre talent prendre le dessus, vous pouvez construire votre tunnel de vente vous-même de A à Z. Choisissez vos pages et construisez votre tunnel par un simple glissé-déposé.De cette manière vous pouvez enchaîner les pages pour créer une séquence qui va correspondre à vos besoins et vos objectifs.

4. Le replay d’un webinaire

Trois pages compose ce tunnel de vente qui propose d’assister à la rediffusion de votre webinaire :

  • La page d’inscription au webinaire.
  • Une page de remerciement.
  • la page de rediffusion.

Avec Systeme io, vous ne pouvez pas créer de webinaire. Pour cela vous devrez disposer de la vidéo que vous aurez créé avec un logiciel dédié tel que webinarjam par exemple. Une fois téléchargé sur la plateforme, les gens peuvent s’inscrire grâce à un calendrier qui permet de prendre rendez-vous pour la rediffusion de l’événement.

Les options d’un tunnel de vente

Vous pouvez bien sûr avoir un aperçu de votre tunnel afin de vous assurer que tout fonctionne avant la publication. Selon votre abonnement, si vous disposez d’un nom de domaine, vous allez pouvoir le relier à votre entonnoir de vente pour qu’il apparaisse dans l’URL de la page plutôt que l’URL par défaut soumis par Systeme io. D’autre part, vous pouvez également partager votre tunnel facilement en donnant le lien de votre entonnoir de vente. Cela vous permet d’importer un tunnel en quelques secondes sans devoir reparamétrer l’ensemble des pages ou de le partager sur la marketplace pour le monétiser.

Les réglages du tunnel de vente

Selon votre abonnement, vous disposez de plus ou moins de réglages pour votre tunnel de conversion. Ainsi, selon les cas, il est possible de créer :

  • des règles d’automatisation pour des séquences mails personnalisées.
  • Un test A/B sur les pages de votre tunnel de vente.
  • Consulter les statistiques pour connaître la conversion de chaque étapes de votre entonnoir de vente.
  • Les ventes réalisées par votre tunnel.
  • La liste des emails de votre séquence.

Fonctionnalités de Systeme io : les emails

newsletter
newsletter

Dans la quatrième des fonctionnalités, on retrouve les e-mails. A quoi Systeme io servirait avec son tunnel de vente sans l’envoi d’une séquence de mail ? Pas grand chose, vous vous en doutez. Systeme io propose une solution intégrée qui permet de gérer l’envoi de vos e-mails. En cliquant sur l’option « emails » vous pouvez faire différentes actions :

  1. Créer des newsletters.
  2. Créer des campagnes.
  3. Consulter les statistiques.

1. Newsletters

Pour créer votre newsletter, vous devez rédiger votre texte puis choisir la date et l’heure à laquelle vous voulez l’envoyer. Pour cela, vous pouvez sélectionner un ou des tags particuliers qui vont vous permettre de sélectionner une partie spécifique de votre liste e-mail. S’il le faut vous pouvez joindre un fichier dans le message.

2. Les campagnes

Une campagne permet de programmer vos e-mails à l’avance pour effectuer des opérations commerciales par exemple. Ainsi, vous pouvez créer une série d’emails et les envoyer automatiquement pendant une période bien définie. De cette manière, vous pouvez suivre la pertinence et le taux de conversion de votre séquence d’emails.

3. Statistiques des emails

Sur cette page vous pouvez avoir une vision d’ensemble des messages envoyés. Les statistiques permettent de voir différentes informations sur à propos de vos messages :

  • Le taux d’ouverture.
  • Le taux de messages arrivés en spam.
  • Le nombre de mails envoyés.
  • Le taux rebond.

Fonctionnalités de Systeme io : le blog

Fonctionnalités de Systeme io : créer un blog
créer un blog

Si vous n’avez pas de présence sur Internet, Systeme io permet de créer un blog avec des pages que vous allez construire grâce à un builder de page (constructeur de pages). Cela permet de construire rapidement votre business pour présenter votre activité à moindre coût puisque c’est intégré à la plate-forme.

Fonctionnalités de Systeme io : l’automatisation

Sixième des fonctionnalités de Systeme io, l’automatisation. Vous pouvez programmer des e-mails de tel manière qu’il soient envoyés selon le comportement du destinataire. A-t-il cliqué sur un lien ? Acheté un produit ? Abandonné un achat ? Ainsi vous allez retrouver :

  1. Les règles.
  2. L’éditeur de workflow.

1. Les règles d’automatisation

Une règle d’automatisation permet de sélectionner une action et un comportement pour cette action. Voici les choix possibles pour vos règles :

Déclencheur

  • tag ajouté.
  • Tag retiré.
  • Inscription sur la page (optin).
  • Formulaire souscrit sur une page de blog.
  • Campagne terminée.
  • Enregistré pour le webinaire.
  • Inscrit au cours.
  • Inscrit au pack de formation.
  • Nouvelle vente.
  • Lien e-mail cliqué.
  • Page visitée.

Actions

  • s’abonner à la campagne.
  • Désinscrire de la campagne.
  • Ajouter un tag.
  • Supprimer le tag.
  • Envoyer un e-mail.
  • Envoyer un e-mail à une adresse spécifique.
  • Inscrire au cours.
  • Appeler un webhook.

En créant une règle d’automatisation, vous aller déclencher des actions automatiques qui permettent d’envoyer des messages et de gérer les contacts de votre liste e-mail. Cela permet de segmenter votre liste pour améliorer votre communication et vos taux de conversion.

2. L’éditeur de workflow

le workflow
le workflow

Un workflow ou flux de travail en français, permet de relier les différentes règles entre-elles. Ainsi, vous pouvez adapter votre communication en fonction du comportement de l’abonné de votre liste e-mail.

Pour cela, vous aller créer un organigramme qui correspond au parcours de l’abonné. C’est une méthode très visuelle d’organiser les actions à mener selon le comportement.

Lorsque vous sélectionnez un déclencheur dans votre workflow, vous pouvez lui affecter différents choix :

  • Une action : effectuer une action, telle qu’abonner le contact à une campagne email ou lui envoyer un email.
  • Une décision : diviser le chemin en fonction de critères sur les contacts.
  • Un délai : attendre pendant une période de temps avant de continuer.

Fonctionnalités de Systeme io : les ventes

La dernière des fonctionnalités de Systeme io de notre menu concerne la vente. Vous retrouvez l’ensemble des fonctions qui permettent de gérer vos produits. Que ce soit l’affiliation ou les ventes elles-mêmes. C’est pourquoi vous allez retrouver les options suivantes :

  1. produits.
  2. Bons de réductions.
  3. Commandes.
  4. Paiements.
  5. Abonnements.
  6. Factures affiliés.
  7. Mes formations.
  8. Packs de formation.
  9. Élèves.
  10. Programme d’affiliation.

1. Produits

Si vous avez un produit physique à vendre, c’est ici que vous allez pouvoir indiquer différentes informations le concernant.

La première étape consiste à donner un nom à votre produit et d’indiquer le taux de TVA requis pour ce produit.

Vous pouvez ensuite ajouter des variantes telles que la couleur, la taille du produit, le volume, le poids, etc.

Et enfin pour terminer, vous devez ajouter une option. Une option permet au client de sélectionner par exemple la taille, la couleur, etc.

Pour vendre votre produit, vous devez ensuite créer un tunnel de vente et une page de paiement pour celui-ci.  Votre produit sera à ajouter sur votre page du bon de commande.

2. Bons de réductions

Fonctionnalités de Systeme io : créer un bon de réduction
créer un bon de réduction

Si vous le voulez, vous pouvez créer des bons de réduction pour votre formation ou votre produit. Pour cela vous allez créer un code (donner un nom) et affecter une valeur de remise à votre produit.

3. Commandes

Dans cette partie vous allez retrouver l’ensemble de vos commandes pour pouvoir suivre l’évolution de vos ventes. Vous pouvez donc sélectionner une période particulière pour les afficher.

4. Paiements

Vous pouvez suivre l’ensemble des transactions financières de votre compte Systeme io.

Pour cela, vous pouvez vous servir d’une adresse mail particulière ou sélectionner différentes options pour afficher les mouvements de votre compte. Ainsi, vous pouvez sélectionner :

  • choisir l’état du paiement.
  • En attente.
  • Terminé.
  • Remboursé.
  • Traitement de remboursement.

5. Les abonnements

Vous pouvez créer des paiements récurrents pour vos produits sous formes d’abonnements. De ce fait vous disposez d’un espace qui permet de les gérer en toute simplicité. Vous pourrez par conséquent :

  • Désinscrire à la date du prochain paiement : l’annulation des ressources de la page de paiement se fera à la date ou votre client est sensé payer son abonnement.
  • Désinscrire maintenant : l’annulation des ressources de la page de paiement se fera tout de suite.

6. Factures affiliés

Lorsque vous importez un produit sur Système io, si vous le désirez, vous pouvez créer un programme d’affiliation pour celui-ci. A cet endroit vous allez pouvoir gérer les différentes factures que vous allez fournir à vos affiliés.

7. Fonctionnalités de Systeme io – mes formations

A cet endroit vous pouvez ajouter vos différentes formations pour pouvoir les mettre en vente grâce à vos tunnels de vente. Par conséquent vous indiquez le nom de votre formation, une description, le nom de domaine associé et une image pour illustrer votre formation.

8. Packs de formation

Lorsque vous proposez plusieurs formations à la vente, vous pouvez les regrouper pour créer des packs. De cette manière le client peut accéder à plusieurs formations pour un prix plus avantageux pour lui.

9. Élèves

journal de connexion
journal de connexion

Dans cette partie vous trouverez l’ensemble des personnes qui sont inscrites à une formation Systeme io. Vous pourrez gérer les élèves de votre espace membre, c’est-à-dire supprimer un élève ou en ajouter un. Il est possible d’exporter cette liste pour plus de commodité. En tant que formateur, vous pouvez également voir le logs de connexion.

10. Fonctionnalités de Systeme io – programme d’affiliation

Dernier élément de notre menu, les programmes d’affiliation. Cela fait parti des fonctionnalités de Systeme io les plus intéressantes. Lorsque vous avez un produit et que vous voulez permettre à d’autres personnes de vous amener des clients, le programme d’affiliation permet de reverser une commission sur les ventes apportées à votre filleul ou affilié. Vous avez donc la possibilité de créer vos propres programmes d’affiliation pour vos produits avec des reversements possible sur deux niveaux. Pour vendre vos produits sur la marketplace, suivez ce lien.

Articles en rapport :