Autorépondeur Systeme.io : créer une newsletter

Créer une newsletter avec systeme io
Créer une newsletter avec systeme.io

La newsletter (lettre d’actualité) vous permet de communiquer avec vos abonnés sur vos différentes actualités, offres ou nouvelles. Elle permet de nouer une relation durable entre votre marque et votre audience. Elle invite à amener les personnes à revenir sur votre blog, votre boutique ou site Internet et permet de réaliser des ventes. Nous allons voir comment créer une newsletter avec l’autorépondeur Systeme.io afin de l’utiliser dans votre business.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

C’est un message simple sous forme de mail qui est envoyé à tout ou une partie d’une audience sélectionnée dans une liste e-mail. Elle sert de moyen de communication à une marque pour entrer en contact avec les abonnés de sa liste e-mail.

Vous pouvez cliquer ici pour commencer gratuitement et commencer à utiliser un autorépondeur.

Créer une newsletter avec l’autorépondeur Systeme.io

Pour commencer la création de votre premier e-mail, rendez-vous dans le menu haut de Systeme.io et sélectionnez « Newsletters ». Un bouton apparaît sur la droite. Cliquez sur « + créer une newsletter ».

Nous y sommes. Voyons les trois parties qui la composent.

Le formulaire

Au début, vous avez une limitation qui est appliquée à votre compte sur la vitesse de transfert des messages. Cependant, cette limitation disparaît rapidement à l’usage de votre boîte de messagerie.

Le sujet de votre message

Le premier champ de formulaire correspond au sujet de votre message. Le sujet du message doit être convaincant ! C’est lui qui détermine si votre message est lu. Ainsi, trouvez une phrase qui donne envie d’en savoir plus.

Vous devez respecter quelques bonnes pratiques pour que votre message ait plus de chances de passer les filtres antispams. Cela permet d’augmenter votre taux de délivrabilité (messages qui arrivent à destination) et diminue les messages qui vont dans les courriers indésirables ou publicitaires.

Ainsi, lorsque vous rédigez votre titre, évitez les choses suivantes :

  • utiliser des termes commerciaux.
  • Les mots comme « promotion », « soldes », « réduction », « nouveau », etc.
  • Les majuscules.
  • Les titres longs.

Demandez aussi à vos abonnés de mettre votre adresse de messagerie en favori dans leur carnet d’adresses.

Créer une newsletter avec l’autorépondeur Systeme.io – nom de l’expéditeur et adresse mail de l’expéditeur

newsletter
newsletter

Vous allez indiquer votre nom ou le nom de votre marque ainsi que l’adresse mail qui va envoyer le message (une adresse électronique contenant un nom de domaine).

Le corps de l’e-mail

Dans cette partie, vous allez pouvoir écrire votre message pour créer une newsletter. Vous avez différentes options disponibles pour le formatage de votre texte :

  • la taille du texte.
  • Mettre le texte en gras.
  • En italique.
  • Le souligner.
  • Changer la couleur de fond du texte.
  • Changer la couleur du texte.
  • Réaliser des listes à puces.
  • Faire des citations.
  • Centrer, mettre à droite, mettre à gauche ou justifier votre texte.
  • Ajouter des balises de titre et de paragraphe.
  • Mettre un lien URL (sauf les comptes freemium).
  • Ajouter des ancres.
  • Ajouter des images.
  • Insérer une ligne.
  • Mettre des caractères spéciaux.
  • Ajouter un tableau.
  • Insérer des variables de substitution qui correspondent aux informations du destinataire (nom, prénom, adresse, etc.).

Créer une newsletter avec l’autorépondeur Systeme.io : paramétrages

Sur la droite, vous avez le panneau de paramétrage qui permet de configurer votre newsletter.

Ajouter une pièce jointe

Vous pouvez ajouter une pièce jointe et sélectionner un fichier sur votre ordinateur pour créer une newsletter. Vos abonnés pourront alors télécharger le fichier lorsqu’ils ouvriront le message.

Envoyer uniquement un mail à ces contacts

Il est possible de spécifier si vous voulez envoyer votre message aux nouveaux contacts enregistré et qui possèdent un tag (étiquette) spécifique. Ou bien encore d’envoyer la newsletter aux personnes qui se sont inscrites il y a plusieurs jours.

Vous pouvez tester votre spam score qui correspond à une note donnée à votre message et qui permet ainsi de déterminer si votre message arrivera en courrier indésirable.

Créer une newsletter avec l’autorépondeur Systeme.io et y inclure les tags

Il est temps de sélectionner la ou les listes auxquelles vous allez envoyer votre message. C’est pourquoi, vous devez choisir les tags qui correspondent au segment de votre liste de contact. Les personnes qui répondent à ce critère recevront votre message sous la condition qu’ils ne fait pas partie de vos tags d’exclusion également.

Exclure les tags

Chaque abonné dispose de plusieurs tags qui lui correspondent selon les actions qu’il a pu effectuer par le passé. Ainsi, un même contact peut avoir une multitude de tags.

Pour affiner l’envoi de vos e-mails, vous pouvez exclure des tags afin que les personnes ne reçoivent pas votre message. Ainsi, toutes les personnes qui possèdent les tags spécifiques que vous indiquez ici seront exclues de la liste d’envois même s’ils possèdent un tag à inclure. Ainsi, la liste d’exclusion est prioritaire lors de l’envoi d’un message.

Créer une newsletter avec l’autorépondeur Systeme.io et des variables de substitution

Les variables de substitution permettent d’insérer dans un message les données spécifiques de contact de la personne qui reçoit le message. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre message en y ajoutant par exemple le prénom de la personne, son nom, son adresse, etc.

Lorsque celui-ci reçoit son message, il peut lire « bonjour John » plutôt que « bonjour ». Cela personnalise la communication.

Envoi du message

Lorsque vous avez rédigé votre message et réglé les paramètres, vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton « enregistrer et préparer l’envoi ».

Si vous le désirez, vous pouvez vous envoyer un message de test pour vérifier que tous vos liens contenus dans vos mails soient bien actifs et redirigent bien vers les pages concernées.

Après ce test, vous pouvez régler à quel moment doit être envoyé le message. Planifiez l’heure d’envoi de votre message et sélectionnez le fuseau horaire correspondant lorsque vous avez fini de créer une newsletter.

Votre message sera envoyé selon vos paramètres.

Vous pouvez renvoyer ce même message aux personnes qui ne l’ont pas ouvert à partir du tableau de l’onglet « newsletters ». Il suffit ensuite de rechercher votre message dans la liste et de cliquer sur le bouton « renvoyer » qui se situe à droite.

Augmentez votre taux de délivrabilité sur l’autorépondeur Systeme.io

Vous devez contacter le support technique et indiquer votre nom de domaine ainsi que le nom de la plateforme du nom de domaine ( OVH, Cloudflare, etc.) afin que le support de Systeme.io vous donne une liste des enregistrements CNAME à intégrer au niveau de votre hébergeur web.

Cela permet d’augmenter votre taux de délivrabilité en utilisant un autorépondeur qui soit confirmé auprès de votre hébergeur. Ainsi, utilisez une adresse mail comportant un nom de domaine vous assure un plus grand nombre de messages qui arrivent à destination.

Article en rapport :