Tunnel de vente : vendre sur Internet avec Systeme.io

Tunnel de vente et Systeme io
Tunnel de vente et Systeme.io

Quelle que soit votre activité ou votre profession, vous pouvez vendre vos services et vos produits sur Internet. Cependant, vous ne pouvez pas être présent continuellement devant votre ordinateur ou au téléphone pour expliquer les avantages de ce que vous proposez. Heureusement, il existe une solution pour produire des ventes à votre place, de manière automatique, 24h/24, partout dans le monde. Le nom de ce miracle : le tunnel de vente, tunnel de conversion ou encore entonnoir de vente. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce guide ultime.

Un tunnel de vente ou tunnel de conversion, est un processus automatique plus ou moins élaboré composé de pages web et d’une campagne mailing qui va permettre de sélectionner et filtrer les prospects dans le but de les guider vers l’acte d’achat du produit proposé.

Créer un tunnel de vente en 5 étapes avec Systeme.io

Un tunnel de conversion peut être plus ou moins complexe, mais la base reste toujours la même.

  1. Inscription du visiteur à une page de capture.
  2. Présentation d’une offre sur une page de vente.
  3. Présentation d’une offre par une campagne mail.
  4. Achat de l’offre.
  5. Accès à l’offre.

Pour créer suivre le étapes de cette page, inscrivez-vous sur Systeme.io afin de comprendre le déroulement d’un tunnel de vente. Avec ce lien vous pouvez utiliser Systeme.io gratuitement.

Un tunnel de vente, c’est quoi ? – définition

Un funnel, un funnel marketing, entonnoir de conversion ou encore un entonnoir de vente sont autant de termes utilisés pour désigner les étapes qui consistent à convertir un visiteur « froid » en prospect, puis en client.

Un tunnel de vente est un système pour automatiser ses ventes. Il est réalisé également dans le but d’optimiser le taux de conversion à l’achat et le chiffre d’affaires qui en découle.

Comment fonctionne un tunnel de vente ?

Ce processus webmarketing qui guide le prospect cible de votre site ou de votre formulaire de capture vers votre page de vente en passant par un parcours de pages de conseils à forte valeur ajoutée pour finalement donner l’accès à votre formation, votre service ou votre produit.

Concrètement, vous séduisez votre prospect cible par une promesse forte qui résout son problème, comble son désir, assouvi son besoin ou soulage sa douleur profonde et apporte également une transformation.

Ainsi, il arrive vers votre page de capture qui lui garantit un contenu gratuit avec un résultat concret contre son adresse mail.

Vous récoltez alors ce que l’on appelle un lead (un contact), une personne intéressée par ce que vous avez à partager. Vous récupèrez aussi les coordonnées de l’internaute tout de suite après l’inscription.

Votre nouveau prospect sera inscrit dans votre autorépondeur ou système e-mailing dans lequel vous aurez préparé une séquence automatisée de mails l’invitant chaque jour à découvrir de nouveaux contenus gratuits.

Parfois, vous enverrez un mail vers votre page de vente et évidemment vers votre formation, votre boutique Shopify ou votre ecommerce.

C’est l’automatisation de votre business en ligne.

Si vous voulez booster votre business et aussi générer plus de vente, un tunnel est une étape indispensable pour créer un commerce rentable. Vous pouvez utiliser Systeme.io pour créer votre premier tunnel gratuit facilement en cliquant ici.

Les différents objectifs pour un tunnel de vente

tunnel de conversion
Tunnel de conversion

Lorsque l’on crée un entonnoir de conversion, cela peut se faire pour différents objectifs. Il existe principalement trois types de tunnels de vente qui vont varier selon l’objectif désiré pour votre business.

  • Tunnel d’acquisition : composé d’une page de capture et une page de remerciement.
  • Un tunnel pour un produit physique, numérique ou un service : composé au minimum d’une page vente, d’un bon commande et d’une page de confirmation de commande.
  • Tunnel pour un webinaire : composé d’une page d’inscription.

Le tunnel d’acquisition est réalisé dans le but de « récolter » des adresses mail, c’est le funnel le plus simple. Pour les produits et services les tunnels peuvent être très simples comme vus précédemment, ou bien plus complexes avec des produits ou des offres complémentaires, plus chères et moins chères proposées en fonction du comportement du prospect. Le tunnel de conversion pour un webinaire consiste à s’inscrire à une date déterminée pour participer à un événement en direct ou en rediffusion.

Exemple de tunnel d’acquisition :

tunnel-de-conversion-lead-magnet
tunnel-de-conversion-lead-magnet

Exemple de tunnel pour un Webinaire :

tunnel-de-conversion-webinar
tunnel-de-conversion-webinar

Avec quel logiciel créer un tunnel de vente ?

Vous pouvez créer vos funnels marketing de plusieurs manières. Le plus simple est d’utiliser une solution tout-en-un qui va te permettre d’envoyer vos mails, présenter vos offres et effectuer la vente pour vous.

Il en existe plusieurs comme Click Funnels, Learny box ou encore Systeme.io qui est la solution SAAS (software as a service) la moins chère du marché et parfait pour débuter son business sur Internet.

Comment créer un tunnel de vente : 6 étapes à suivre.

Ce qu’il faut savoir, c’est pour quelle raison vous voulez vraiment construire votre tunnel.

Et également sélectionner les produits et services que vous proposez si c’est le cas.

À partir de là, vous avez la possibilité de créer un tunnel de conversion très simple, composé de 3 ou 4 pages. Vous pouvez également partir dans un modèle d’entonnoir de vente bien plus complexe qui va répondre aux actions du prospect soit en présentant des pages d’offres différentes, soit par une séquence de mail personnalisée.

Ainsi, vous pouvez vous retrouver à proposer des offres dowsells (moins chère) ou des upsells (plus chère) ou encore une « one time offert » ou « orderbump« . Une offre valable qu’une seule fois généralement sur la page de paiement du premier article.

Ce qu’il faut bien entendre, c’est que la complexité d’un tunnel de vente ne garantit en rien des conversions en vente. C’est un simple processus de vente. Ce qui compte, c’est l’offre que vous proposez et la méthode que vous employez pour la proposer.

1. La page de capture de votre tunnel de conversion (landing page ou squeeze page)

La première étape du tunnel de conversion commence par  la réalisation d’un formulaire qui va vous permettre de capturer des adresses e-mails dans votre liste de diffusion (la liste de votre autorépondeur).

Ce formulaire va devoir être inséré dans un article et se présenter sous la forme d’une page de capture ou encore sous forme de pop-up selon les cas.

C’est la première étape concrète pour transformer un « visiteur froid » en prospect qualifié attentif à vos offres.

Dans ce formulaire, vous allez récupérer différentes informations telles que :

  • l’adresse e-mail (obligatoire).
  • Le nom.
  • Le prénom.
  • Le numéro de téléphone, etc.

Vous devez ajouter une case à cocher à votre formulaire pour que la personne puisse donner son accord aux propositions commerciales que vous pourriez lui soumettre.

C’est indispensable pour être conforme au règlement général de la protection des données (RGPD ou GPRD).

Proposer un bonus

Évidemment, les gens ne vont pas s’inscrire pour vos beaux yeux. C’est à cet endroit que vous allez proposer quelque chose à vos visiteurs afin de leur demander de s’inscrire. Il va falloir au préalable définir votre cible ou avatar client précisément.

Vous pouvez proposer différentes choses telles que l’accès à un espace membre, à un groupe, un coaching d’une demi-heure, un programme à télécharger, l’accès à un utilitaire, un e-book, etc.

L’objectif principal de ce bonus est d’aider concrètement le visiteur sur un point crucial qui le touche particulièrement ou qu’il a envie d’entreprendre.

Ce bonus doit aussi être en relation avec le produit physique ou numérique que vous comptez présenter ensuite. C’est une entrée en matière réalisée pour donner envie aux visiteurs de vous suivre pour aller plus loin avec vous par la suite.

Il apporte un début d’explication au problème de votre visiteur qui pourra être solutionné complètement avec votre produit.

La construction du formulaire pour une page de capture

Le formulaire de la page de capture comporte en général plus ou moins six éléments :

Solution 1 pour capturer des mails :
  • Un titre avec une promesse forte qui répond à un besoin précis.
  • Une liste à puces présentant les différents bénéfices du bonus ou lead magnet.
  • Un ou des champs de formulaire pour récupérer l’adresse mail, le nom, etc.
  • Une image représentant votre bonus ou un mock-up de celui-ci.
  • Une case à cocher pour la norme RGPD et respecter la loi.
  • Un bouton d’appel à l’action. Ici, une inscription.
Exemple-1-de-page-de-capture
Exemple-1-de-page-de-capture
Solution 2 pour capturer des mails :
  • Un titre qui répond à un besoin précis avec une promesse forte qui sert à gagner l’intérêt du visiteur.
  • Une liste à puces pour les différents avantages du bonus ou lead magnet.
  • Une image de votre bonus ou un mock-up représentant celui-ci.
  • Un bouton d’appel à l’action qui redirige vers le formulaire d’inscription.

Page 1

Exemple-2-1-de-page-de-capture
Exemple-2-1-de-page-de-capture

Page 2

Exemple-2-2-de-page-de-capture
Exemple-2-2-de-page-de-capture

La construction du formulaire d’un pop-up pour capturer des mails

Vous pouvez reprendre les différents points abordés au-dessus, mais vous avez aussi la possibilité d’ajouter une étape juste avant la page de capture qui consiste à poser une question au visiteur.

Si celui-ci dit « oui », il est redirigé vers la page de capture. Dans le cas contraire, le pop-up se ferme simplement.

Page 1

Exemple-3-1-de-page-de-capture
Exemple-3-1-de-page-de-capture

Page 2

Exemple-3-2-de-page-de-capture
Exemple-3-2-de-page-de-capture

Après l’inscription de votre visiteur

La première étape de votre visiteur est franchie. Il a téléchargé son bonus, il est maintenant un prospect qualifié. Probablement intéressé par votre produit puisqu’il répond dans la suite logique à la solution de ton bonus.

Dans un premier temps, votre tunnel de conversion marketing va continuer à l’écran, vous allez proposer différentes options à votre prospect par l’intermédiaire de pages de vente avec des appels à l’action.

En parallèle, son inscription va déclencher une séquence de mails automatiques qui vont lui apporter de la valeur, mais également vos offres commerciales par l’intermédiaire de vos pages de vente.

Peu à peu, vos prospects vont se segmenter d’eux-mêmes aux différentes étapes de votre tunnel de conversion. Certains achèteront vos infoproduits, d’autres se contenteront du lead magnet que vous avez offert à l’inscription.

Pour ces personnes, vous devez les amener peu à peu à croire davantage en vous dans votre séquence de mail personnalisée.

Vous pouvez proposer un questionnaire pour en apprendre plus sur eux.

Proposez également une offre avec une page de vente tout de suite après l’inscription.

En même temps proposez la même offre lors de votre premier mail.

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud comme dit le proverbe.

2. la page de vente de votre tunnel de vente

Une page de vente pour être efficace doit contenir plusieurs éléments :

  • de la preuve sociale, pour montrer ton autorité dans le domaine.
  • Une part d’autorité, pour montrer tes compétences dans le domaine.
  • De l’appréciation, se rendre sympathique et humain (photo).
  • Du principe de cohérence, pousser les personnes à l’action en facilitant leur cheminement.
  • De l’urgence, limiter l’offre dans le temps pour pousser à l’action (exemple, un compte à rebours)
  • De la réciprocité, montrer la valeur que tu apportes en échange avec tes résultats.

Ce sont des éléments valables pour une page de vente ou un site complet d’ailleurs. Cependant, c’est plus une méthode utilisée pour une page sans vidéo, uniquement composée de texte.

La vidéo reste encore le moyen le plus efficace de détailler votre produit physiaue, votre produit numérique ou votre service. Cela rend votre méthode humaine par le fait que les gens peuvent voir qui s’adresse à eux.

Dans ce cas, vous aurez un titre avec une promesse forte, la vidéo de vente, un bouton d’appel à l’action et des témoignages clients en dessous.

Si vous ne voulez pas montrer votre tête, la technique de l’écriture à l’écran avec un bon schéma de copywriting en même temps que la voix fonctionne également parfaitement. Le fait de lire un texte impacte fortement.

Libre à vous de déterminer ce qui convient le mieux pour votre produit ou votre activité.

page-de-vente
page-de-vente

3.  Le bon de commande de votre offre

Si tout se passe bien, votre prospect va agir et arriver sur votre page de bon de commande. C’est un endroit stratégique de votre entonnoir de vente.

Vous devez rassurer sans plus attendre, mais aussi conforter la décision d’achat de votre prospect.

Mise à part le formulaire sur le côté qui comporte tous les éléments pour les coordonnées du client, vous devez ajouter sur votre page de commande de la preuve sociale, un récapitulatif de votre offre et des bonus qui l’accompagne, le prix réel et le prix exceptionnel que vous proposez pour une période limitée. Le client à la possibilité d’entrer un bon de réduction pour acheter votre produit physique ou numérique.

Vous pouvez également ajouter des témoignages en dessous pour installer votre autorité.

D’autre part, vous devez faciliter les moyens de paiement en proposant un paiement par Stripe, Paypal ou carte bancaire. Des facilités de paiement en plusieurs fois ne sont pas exclues.

Sur cette page, Il est fortement recommandé de réaliser une vente croisée (cross sell). C’est une vente complémentaire en « one time offert » (qui ne sera présentée qu’une seule fois) avec un prix très attractif.

C’est en général un produit pas trop cher qui permet d’augmenter par deux le panier moyen de vos clients. L’offre est représentée dans une case jaune avec des pointillés autour, au-dessus du bouton “commander” sur les formulaires de Systeme.io.

Pour accéder à cette offre complémentaire, les acheteurs doivent simplement cocher une case. L’order bump est proposé par Systeme.io sur vos bons de commande. Un bon moyen d’augmenter vos ventes facilement.

4. Vente additionnelle de valeur supérieure (upsell)

Si le prospect est arrivé à cette étape, c’est qu’il est devenu votre client, car il a validé son bon de commande. Vous devez bien entendu le remercier de son achat et aussi profiter de son enthousiasme pour le développement de votre panier en lui proposant une offre premium.

Une offre à forte valeur au niveau du prix, mais correspondant au service que vous pouvez lui fournir en échange. Il ne s’agit pas d’arnaquer les gens.

Bref, proposez un service premium, car c’est au moment de l’achat que le client est plus apte de continuer à acheter. Ne vous inquiètez pas, s’il n’est pas intéressé, vous n’avez pas dit votre dernier mot.

5. Les ventes complémentaires de valeur inférieure (downsell)

Votre client n’a pas voulu de votre offre premium, ce n’est pas grave, vous pouvez adapter cette offre pour la rendre plus attrayante.

Vous pouvez par exemple supprimer quelques options afin de réduire le prix de ton produit au minimum de sa valeur pour l’appeler à passer à l’action.

Rendez accessible votre offre en l’adaptant de telle manière qu’il ne puisse pas refuser. Créé une offre irrésistible.

C’est pourquoi, vous pouvez cumuler les upsells et les downsells à condition de les faire correspondre à votre offre principale dans votre tunnel de conversion. Il n’y a pas de limite. Le client arrêtera par lui-même le processus ou le processus s’arrêtera de lui-même.

Au moment de l’achat, votre client s’attend à recevoir des offres. Il ne sera donc pas choqué si vous lui en présentez à cette occasion. C’est moins intrusif que partout ailleurs.

N’ayez donc pas peur de décrire la totalité de vos offres dans la limite du raisonnable pour un même tunnel de vente. Vous avez ensuite l’occasion de refaire des ventes dans tes séquences e-mailing ou la newsletter.

6. Confirmation de la commande

Votre client est passé par toutes les étapes de ton tunnel de conversion, il a pu choisir l’ensemble de ses produits, il est donc redirigé vers la page de confirmation de commande.

Sur celle-ci, on va retrouver :

  • un récapitulatif de l’achat et du produit détaillé.
  • Les détails de l’accès au produit (SAV, livraison, etc.).

Il est impératif de livrer le client dans des bonnes conditions. Que ce soit au niveau du délai, du service ou encore du produit en lui-même la qualité doit être exemplaire, ça fait partie des étapes essentielles.

Vous pouvez proposer par exemple un coupon de réduction sur une autre gamme de produits pour faire ainsi entrer votre client dans un autre de vos entonnoirs de vente.

Vous pouvez maintenant créer votre premier funnel. Pour ça, je vous propose de tester gratuitement Systeme.io. C’est sans engagement.

Le trafic vers votre tunnel de vente

tunnel de conversion
tunnel de conversion

Toutes les sources de trafic habituelles peuvent alimenter votre tunnel de vente digitale.

  • Facebook, Instagram, Pinterest et autres réseaux sociaux.
  • YouTube.
  • La publicité.
  • La liste mail.
  • Un blog.
  • Un podcast, etc.

La source de trafic la plus rapide pour votre tunnel de vente est sans aucun doute la publicité. Vous pouvez mettre ça en place avec Facebook Ads, Google Ads ou encore un influenceur sur Instagram.

Cela nécessite un minimum de connaissances que vous pouvez déléguer à un entrepreneur freelance sur des plateformes comme Fiveer ou encore 5euros.com par exemple. Celui-ci va se spécialiser à créer une machine pour attirer des prospects vers l’entrée de votre tunnel.

Le test A/B des pages de votre tunnel de conversion

Que ce soit pour une page de capture ou une page de vente proprement dite, vous pouvez réaliser plusieurs versions et modifiant certains éléments, par exemple les titres, les couleurs, les images, la disposition des boutons, etc.

Grâce à ça, vous pourrez étudier et améliorer le taux de conversion ainsi que la performance de chaque élément. Vous allez pouvoir ainsi garder ceux qui fonctionnent le mieux.

C’est ainsi que vous allez peu à peu modeler votre tunnel de vente. C’est aussi un bon réflexe à avoir, car il suffit de parfois peu pour faire de grandes différences.

Quels logiciels utiliser pour créer un tunnel de vente ?

Pour commencer, vous avez des plugins pour WordPress qui gèrent cela, vous pouvez prendre notamment Thrives leads pour les pop-up.

C’est le meilleur du genre dans le webmarketing, car il a l’avantage d’être sans abonnement.

Les solutions complètes comme Clickfunnels, Learny box, Builderall ou encore Système.io le propose également.

Vous pouvez aussi le faire avec un thème WordPress. Notamment le best-seller Optimizepress 3.

Il permet de créer des tunnels de vente complets avec vos pages de vente ou encore vos pop-up. Il dispose de différents formulaires et moyens de paiement.

Systeme.io la solution la moins chère pour créer un tunnel de vente

Pour conclure, si vous cherchez une solution simple pour concevoir vos tunnels de conversion, pour commencer, Système.io qui comporte de nombreux avantages :

  • La création complète de tes tunnels de vente (formulaire, page, paiement,..)
  • Autorépondeur inclus.
  • Espace membre pour vos clients.
  • Hébergement de vos produits numériques.
  • Programme d’affiliation pour vos produits.
  • Système automation pour envoi de mails comportementaux.
  • Création d’un blog.
  • Market place.
  • En français.

Pour les tunnels de vente, vous avez affaire à un logiciel ergonomique et aussi simple à comprendre. Il s’utilise en déplaçant des éléments par un glisser-déposer directement sur la page.

Ainsi, si vous êtes novice ou si vous cherchez la simplicité, c’est un bon choix. Surtout pour le prix imbattable qu’il propose.

Vous avez tout le nécessaire pour vendre un produit en ligne. Ce seul logiciel permet de créer un business complet sur Internet en partant de rien.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire à Système.io et l’utiliser gratuitement, sans carte bancaire. C’est sans engagement.

Cela vous permettra également de réaliser vos premières ventes et de voir si le logiciel vous convient.

Articles en rapport :