Accueil » Kangoo Jump : contre-indication

Kangoo Jump : contre-indication

Imaginez une activité sportive intense où vous pouvez sauter, bondir sur de la bonne musique en réduisant considérablement l’impact sur les articulations. Sympa, n’est-ce pas ? C’est exactement ce que propose le Kangoo Jump. Cependant, même si cette activité peut sembler accessible à tous, il faut noter que le Kangoo jump comporte quelques contre-indications. C’est une combinaison parfaite entre énergie et bienfaits physiques où vous enfilez ces fameuses bottes à ressorts Kangoo jumps pour un entraînement cardio qui n’est pas adapté à tous les corps ni à toutes les conditions physiques.

Pourquoi ?

S’i ‘il y a peu de temps vous avez eu une blessure, ou que vous avez des troubles cardiaques il faut que vous fassiez attention. Assurez-vous que tout va bien en consultant votre médecin et après avoir lu ce formidable article 😊.

Contre-indications médicales générales pour le kangoo jump

les contre indications médicales du kangoo jump
les contre indications médicales du kangoo jump

Problèmes cardiaques :

La première contre-indication concerne les problèmes cardiaques. En effet, il augmente rapidement avec le Kangoo jump. Aussi, l’avis d’un cardiologue pour des antécédents de maladies cardiovasculaires n’est pas une option, mais une nécessité.

Problèmes respiratoires :

Si vous êtes asthmatique, ou que vous avez d’autres symptômes comme une insuffisance respiratoire, le kangoo jump sera peut-être un sport trop violent pour votre corps. L’intensité des exercices peut facilement vous couper le souffle.

Un bon rythme modéré pour éviter les sensations d’étouffement ou de souffle court est encore la meilleure solution. Ne forcez surtout pas votre respiration. C’est avant tout un sport de plaisir.

Problèmes d’équilibre :

Une de mes amies qui souffrait de labyrinthite (troubles de l’oreille interne) et a essayé le kangoo jump. Cependant, le fait de sauter avec les bottes à ressorts lui provoquait des vertiges et des troubles de l’équilibre. Elle a dû se résigner à arrêter ce sport à cause de ces sensations de déséquilibre pour éviter les risques de chute.

Contre-indications pour les articulations et le système musculosquelettiques

Une personne souffrant d'un problème articulaire et musculo-squelettiques
Une personne souffrant d’un problème articulaire et musculo-squelettiques

Douleurs lombaires et cervicales :

Les douleurs lombaires ou cervicales peuvent aussi apporter leur dose de problème. Pratiquer le Kangoo Jump consiste à rebondir. De ce fait, les rebonds augmentent les pressions sur le dos et peuvent provoquer des lombalgies (lombosciatique) ou accentuer les problèmes de hernie discale. 

Contre-indications du Kangoo jump pour l’arthrose et les maladies articulaires

Les hanches et les genoux sont soumis à rude épreuve par les sauts en pratiquant le Kangoo jump. Les maladies articulaires comme l’arthrose sont aussi des sources de problèmes à prendre en compte. Ces maladies peuvent, par exemple, faire ressentir un inconfort immédiat en portant ces bottes.

Problèmes de dos sévères

Une scoliose importante peut provoquer des douleurs. C’est valable aussi pour une lordose ou une cyphose. Pratiquer le Kangoo jump dans ces conditions n’est pas recommandé. Surtout si votre colonne vertébrale présente déjà une déformation importante. Il est plus sage d’éviter d’aggraver les symptômes.

Contre-indications du Kangoo jump pour les femmes enceintes

Femmes enceintes : les contre-indications pour le Kangoo jump
Femmes enceintes : les contre-indications pour le Kangoo jump

Vous attendez un bébé ? Félicitation. Dans ce cas, précisez à votre médecin ou à la sage-femme qui vous suit que vous pratiquez le Kangoo jump. C’est indispensable pour votre sécurité pendant votre grossesse.

Stabilité et équilibre fragilisés

Le centre de gravité de votre corps change au fil de la grossesse. Ce qui fait que votre équilibre est modifié et peut provoquer des chutes plus régulières.

Choc pour le fœtus

Même si les bottes à ressorts Kangoo Jumps sont conçues pour réduire l’impact sur vos articulations, les secousses répétées qu’engendre cette activité peuvent présenter des risques pour votre bébé.

Risques d’accouchement prématuré

Les pressions sur le col de l’utérus peuvent provoquer des contractions. Il y a donc un risque d’accouchement prématuré à cause principalement des rebonds répétés par les Kangoo jumps.

Contre-indications du Kangoo jump pour les personnes âgées

Contre-indications du Kangoo jump pour les personnes âgées
Contre-indications du Kangoo jump pour les personnes âgées

Les risques liés l’âge

Avec l’âge, les muscles s’atrophient et l’on perd aussi en densité osseuse diminue. Le Kangoo jump, qui repose sur des sauts n’est pas l’idéal pour les os fragiles. Il peut provoquer plus facilement des fractures en cas de chute. De même, sans une force musculaire convenable pour maintenir une position correcte et absorber les chocs sur le sol, cela peut entraîner des blessures.

Équilibre fragile

La coordination et les réflexes deviennent souvent moins rapides avec le temps. Or, le Kangoo Jump exige principalement une bonne maîtrise de son équilibre.

Contre-indications du Kangoo jump en cas de blessures récentes

Contre-indications en cas de blessures récentes
Contre-indications en cas de blessures récentes

Fractures ou entorses récentes

Àprès une fracture ou une entorse il sera difficile de pratiquer le Kangoo Jump et de tenir le rythme sans laisser le temps à votre corps de se reposer. La répétition des sauts peut être la cause d’un retard de guérison. Pire encore, cela pourrait provoquer une récidive de la blessure.

Chirurgie récente

Une intervention chirurgicale récente devrait vous dissuader de pratiquer le Kangoo Jump dans l’immédiat. Encore plus si celle-ci est de nature orthopédique. Après une chirurgie, laissez-vous un peu de temps pour récupérer. Les muscles mettent souvent du temps à cicatriser. Pour ce qui est des os, ils doivent éviter les chocs pour se régénérer correctement. Quant aux articulations elles ont besoin de stabilité pour retrouver leur force initiale. Patientez quelque temps avant de pratiquer ce sport pleinement.

Contre-indications pour les personnes en surpoids

Pour accompagner un régime ou lorsque vous êtes en surpoids, pratiquer le Kangoo jump est une excellente idée. Seulement, ne le faites pas seule. Consultez votre médecin. Il faut adopter un régime qui puisse tenir compte de la dépense énergétique produite par ce sport. Un coach professionnel apporte souvent de bons conseils pour vous aider dans votre objectif de maigrir, quelle que soit votre corpulence. Il vous guidera avec des exercices adaptés à votre forme physique.

Contre-indications pour les personnes en surpoids
Contre-indications pour les personnes en surpoids

Pression supplémentaire sur les articulations

En surpoids, vos genoux, hanches et chevilles supportent plus de masse. Cela fragilise votre corps. Aussi, votre poids peut provoquer des douleurs inhabituelles aux articulations, voire les aggraver s’ils étaient déjà existants.

Fatigue et surmenage

Vous pourriez vous épuiser plus rapidement que prévu. Le corps doit fournir un effort supplémentaire pour une personne en surpoids afin de maintenir le rythme et gérer les sauts. Ceci peut entraîner une sensation de fatigue plus rapide, voire du surmenage.

Précautions générales à prendre avant de pratiquer le Kangoo Jump

Avis médical obligatoire pour certains profils

Le Kangoo jump est un sport intense, même s’il n’en à pas l’air. Avoir des troubles cardiaques peut vraiment poser des problèmes, tout comme les problèmes respiratoires. Prenez un avis médical. Ne vous laisser pas déborder par votre enthousiasme. C’est aussi le cas si vous avez tendance à souffrir des articulations. Prenez soin d’elles et réfléchissez bien si c’est judicieux de commencer ce sport après une blessure récente.

Progressivité dans l’entraînement

Même si vous vous sentez en pleine forme, ne forcez pas dès les premières séances. Votre corps a besoin de temps pour s’adapter. Respectez vos limites et écoutez votre corps. Ensuite, vous pourrez augmenter l’intensité des séances d’entraînement progressivement.

Bien s’équiper

Choisissez des bottes adaptées à votre poids et à votre niveau d’expérience. Évitez aussi les vêtements amples pour pratiquer ce sport.

Conclusion sur les contre-indications du Kangoo jump

Je sais que ne pas pratiquer le sport que l’on souhaitait peut être déroutant.

Cependant ces contre-indications ne doivent pas vous empêcher de pratiquer un autre sport que le Kangoo jump.

Un sport comme la natation est un sport vraiment complet. Le Pilate, tout comme le yoga peut aussi être des bonnes options d’activité physique sans mettre votre santé en péril.

Tournez-vous vers votre médecin pour trouver votre sport. Il vous conseillera, selon votre capacité physique, à trouver l’activité la mieux adaptée.